Meurgers et cabanes de vigne à Noyers


On trouve un très grand nombre de tas d’épierrement ou meurgers (ou murgers) autour de Noyers, la plupart liés à la culture de la vigne.

Les pierres étaient nombreuses dans les parcelles (et le sont toujours, il suffit de regarder les champs de céréales alentour) et il fallait les ôter pour faciliter l’implantation des ceps de vigne. Ces pierres servaient d’abord à bâtir les clôtures et leur excédent composait le meurger.

On disait à Irancy : « les pierres vont toujours au Meurgis » (Dictionnaire des Patois de l’Yonne, M. S. Jossier, Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Secrétariat de la Société, Auxerre, 1882, p 127).

Un certain nombre de meurgers englobent des cabanes de pierre sèche. Leur nombre est considérable dans cette zone. Une trentaine sont en relativement bon état.

Ces cabanes de vigne, en pierre sèche, c’est-à-dire réalisées sans mortier sont de formes variables selon le savoir-faire et l’inspiration de leur bâtisseur qui était la plupart du temps le vigneron lui-même, un paysan ou un maçon du village.

Elles sont en général rondes à l’intérieur, d’une surface de 4 à 9 m2 et orientées le plus souvent à contre vent ce qui permettait au vigneron de faire du feu à l’extérieur sans être enfumé à l’intérieur. Elles sont légèrement enterrées (entre 10 et 40 cm) ce qui les rend solides et fraîches.

On les trouve la plupart du temps en sommet de côte ou à mi-pente. Assez difficiles à dater, il semblerait que certaines soient du 18ème siècle mais la plupart sont du 19ème. Une bonne partie se trouve entre Noyers et Puits-de-Bon où se situaient de nombreuses vignes.

Avant que ne soit mis en plage un meurger, la terre était enlevée et utilisée pour les parcelles de vignes.

Quelques-unes de ces cabanes ont été restaurées il y a une dizaine d’années par des fonds de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la Commune et d’une Association locale, les Amis du Vieux Noyers (ou AVN).

 

Site des Amis du Vieux Noyers (AVN)
Les Amis du Vieux Noyers – Facebook

Pour plus d’informations sur les meurgers, très nombreux dans la Vallée de l’Yonne, voir le site Tourisme culturel dans l’Yonne